top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCNPH

CNPH Occitanie en formation sur les nuisibles de type termite et rongeur

Dernière mise à jour : 8 mai



Les Techniciens et Techniciens-Conseils de CNPH Occitanie étaient réunis mardi 4 avril de 9h à 12h, au Novotel de Montpellier, pour parfaire leur formation sur les dernières techniques en vigueur pour combattre les nuisibles domestiques tels que termites, rats et souris.

Une experte invitée, Maureen LECONGE, a expliqué le mode de vie et de reproduction des termites ainsi que les facteurs favorisant leur propagation.

Les termites sont répartis en trois castes : ouvriers, reproducteurs et soldats.

Les plus nombreux sont les termites "ouvriers", ils nourrissent le reste de la colonie, les "nymphes" sont les futurs reproducteurs, les "soldats" assurent la défense et le "couple royal" la reproduction. Sachant que la reine des termites est capable de pondre de 30 000 à 40 000 œufs par jour, on imagine bien à quelle vitesse peuvent se propager ces termites !

Présents dans le Sud et l'Ouest de la France, ils se répandent peu à peu sur d'autres départements plus au nord sous l'effet du réchauffement climatique et du transfert de bois.

Ils peuvent causer de sérieux dégâts aux maisons, car ils sont particulièrement friands de matériaux à base de cellulose.

Pour lutter contre les termites, le Centre National Protection Habitat propose d'installer des stations avec des appâts afin de détecter, puis d'éradiquer des colonies dont l'espérance de vie va jusqu'à 50 ans.

Concernant les rats et souris, qui rongent les câbles électriques causant parfois des incendies, s'attaquent à la nourriture et propagent des maladies (salmonellose, peste, typhus, rage, leptospirose, chorioméningite), CNPH dispose de tout un panel de pièges et appâts pour attraper et éliminer ces nuisibles hautement prolifiques.


Pour tout savoir sur les termites : www.protectiontermites.fr

En cas d'infestation et pour vous protéger des termites et rats, appeler au plus vite le 0 800 034 740




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page