top of page
Rechercher
  • CNPH

Termites, vrillettes ou capricornes, comment les reconnaître ?



L’apparition de petits trous dans les meubles ou bois de charpente est un signe qui doit vous alerter car ils révèlent la présence de xylophages. Ces insectes qui se nourrissent de bois peuvent générer des dégâts importants et fragiliser le bois de votre charpente.


Comment les identifier ?

Le termite est un insecte de couleur blanchâtre, de 5 à 8 mm, surnommé “fourmis blanches”. Il s'installe généralement dans le bois au contact du sol et de l’humidité.

Le termite vient du sol et monte à la charpente. Par conséquent, il fait des dégâts dans le reste de la maison avant d’attaquer la toiture.

Les termites ouvriers creusent des galeries orientées dans le sens des fibres du bois, dégagées de toute vermoulure. La surface des matériaux restant toujours intacte, les destructions ne sont pas souvent visibles. Ils s’attaquent à tous les bois et dérivés, papier, textiles… contenant de la cellulose (solives, parquets, plinthes, boiseries, charpentes, clôtures, piquets).


Par contre, si vous remarquez des petits trous ronds, gros comme une tête d’épingle comme on en voit dans des meubles anciens, ils indiquent la présence de vrillettes.


La vrillette est un insecte gris roux de 2 à 4 mm (petite vrillette) ou gris foncé de 6 à 9 mm (grosse vrillette). Les larves blanches sont en forme de virgule.

La petite vrillette s’attaque au bois résineux et bois feuillus tendres tels que le noyer, cerisier (meubles). La grosse vrillette s’attaque, elle, à tous les bois résineux et feuillus généralement déjà attaqués par des champignons(charpentes, boiseries).

Les dégâts sont causés par la larve qui, pour se nourrir, creuse à l’intérieur du bois des galeries orientées en tout sens, de 1 à 3 mm de diamètre, remplies de vermoulure assez grossière.



Autre ennemi de votre charpente : le capricorne. Il mesure entre 1 et 2 cm, de forme aplatie et de couleur brune, il a des antennes et des poils qui lui donnent un aspect velu. Il s’attaque au bois résineux secs (pin,sapin, épicéa) et se développe particulièrement lorsque les températures sont douces.

La larve, pour se nourrir, creuse à l’intérieur du bois des galeries de quelques millimètres de diamètre, remplie de farine fine et compacte qui s’échappe par les trous de sortie.


Comment éliminer ces insectes nuisibles ?


Des traitements par injection ou pulvérisation permettent d'éliminer efficacement termites, capricornes et vrillettes présents dans les boiseries, charpentes ou huisseries.


Pour les termites, un système de protection et d’élimination efficace peut être mis en œuvre avec les pièges pour termites TermiProtect®. Ces pièges sont disposés autour des maisons afin de mettre en place un cordon de détection et d'éradication. Les termites sont attirés par le produit qui s’y trouve, l’ingèrent et retournent contaminer toute la colonie.


Pourquoi faire appel à des entreprises professionnelles ?


Différents traitements existent pour venir à bout de ces xylophages mais dans tous les cas, mieux vaut faire appel à des professionnels qui utilisent des protections et des produits certifiés. Pour effectuer le traitement de charpente par injection comme par pulvérisation, il est indispensable de se munir de vêtements de protection (gants spéciaux, masque et lunettes de protection, combinaison).

Un contrôle régulier effectué par un technicien expérimenté permettra de prévenir une éventuelle réinfestation.

En cas de suspicion de présence de ces insectes nuisibles, vous pouvez contacter le Centre National Protection Habitat et demander un diagnostic parasitaire gratuit et confidentiel.


www.cnph-habitat.com













32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page