Votre diagnostic gratuit

Termites

Prévenir et lutter contre la prolifération des termites dans nos maisons

Notre vocation de vous informer sur les termites : leur organisation, leur alimentation, leur mode de propagation… Mais il répond aussi aux interrogations sur les moyens de lutter efficacement contre ces insectes nuisibles et sur les obligations légales du propriétaire dont la maison est infestée.

Une grande campagne de sensibilisation au danger de la prolifération des termites a lieu actuellement en région PACA et en Occitanie. Des techniciens passeront pour effectuer des diagnostics parasitaires gratuits dans les zones impactées par ce fléau.

charpentier couvreur autour de moi

Les termites

Les Termites sont de petits insectes de couleur blanchâtre, souvent surnommés « fourmis blanches », qui vivent en colonies organisées, similaires à d’autres insectes sociaux comme les abeilles et les fourmis. Les colonies de termites sont souvent de grande envergure, et chaque individu y occupe un rôle spécifique en fonction de sa caste sociale. Les termites ouvriers, les plus nombreux, sont responsables de l’alimentation de la colonie et sont difficiles à repérer en raison de leur discrétion. Bien que près de 2000 espèces de termites soient connues dans le monde, la plupart se trouvent dans les régions tropicales et équatoriales, où elles causent d’importants dommages. En France, six espèces similaires sont connues pour endommager les habitations. Les termites ont besoin d’un accès à l’eau pour s’établir et se reproduire, ce qui les rend particulièrement problématiques dans les zones avec des nappes phréatiques superficielles, des marais, des cours d’eau, des plans d’eau, des sources et d’autres sources d’humidité.

Leur organisation

Les termites ont une grande cohésion sociale, à l’image des fourmis. Ils font preuve d’une grande intelligence collective. L’organisation des termites en « castes » remonte à au moins 100 millions d’années. Assimilables à des « groupes sociaux » elles comprennent les « ouvriers » (les plus nombreux) les « nymphes » (futurs reproducteurs) les « soldats » (pour la défense de la colonie) et enfin le « couple royal » (chargé de la reproduction).

Leur alimentation

Ils sont xylophages, autrement dit, ils se nourrissent de cellulose qu’ils trouvent dans le bois, dans le papier, le carton, ainsi que dans d’autres matériaux dérivés du bois comme les panneaux.

Mode de propagation

Les termites souterrains en France se propagent principalement de deux manières naturelles : par l’envol annuel d’adultes sexués qui quittent leur colonie pour en créer de nouvelles, et par le marcottage, où des groupes d’individus, notamment les ouvriers, se dispersent via des galeries souterraines pour fonder de nouvelles colonies. Il existe également un troisième mode de propagation causé par l’homme, qui transporte accidentellement des termites en déplaçant de la terre, des débris ou des matériaux celluloses contaminés tels que le bois et le papier.

Crédit : Observatoire National Termite

Les départements infestés

En 20 ans, l’invasion s’est intensifiée et la situation est devenue alarmante.

Si les zones côtières et la région parisienne sont les plus touchées actuellement, on observe une progression régulière des termites vers le Nord et l’Est. Le nombre de zones infestées et de dégâts causés aux habitations augmente.

Aujourd’hui, on dénombre 54 départements français infestés.

Et dans votre commune?

En savoir plus les termites

La législation

La législation en France concernant les termites varie en fonction des zones touchées ou susceptibles de l’être. Dans les zones infestées ou à risque imminent d’infestation, les maires peuvent exiger que les propriétaires ou les syndics de copropriété effectuent un diagnostic pour détecter la présence de termites, et si nécessaire, des mesures d’éradication doivent être entreprises. Ces zones sont définies par des arrêtés préfectoraux. En dehors de ces zones spécifiques, tout occupant d’un logement qui observe des signes indiquant la présence de termites doit en faire la déclaration à la mairie.

Dans les secteurs où des foyers de termites sont identifiés, les maires peuvent également imposer un diagnostic aux propriétaires ou aux syndics de copropriété, et cette exigence est notifiée par arrêté du maire. Les propriétaires ou les syndics doivent fournir une copie du diagnostic à la mairie par lettre recommandée avec avis de réception ou en la déposant en mains propres. De plus, tout occupant qui constate des indices de la présence de termites dans son logement doit signaler ce fait à la mairie, que ce soit le locataire ou le propriétaire. Pour une identification précise de la présence de termites, il est recommandé au propriétaire ou au syndic de copropriété de faire réaliser un diagnostic.

En savoir plus

Comment lutter?

Barrières anti-termites : L’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les termites est d’installer une barrière anti-termites lors de la construction d’une maison. Il existe deux types de barrières, chimiques et physiques. Les barrières chimiques utilisent des substances chimiques pour empêcher les termites d’envahir la maison, tandis que les barrières physiques consistent à placer une feuille de protection plastifiée sous les fondations pour empêcher les termites souterrains d’atteindre la maison.

Injection et pulvérisation : Deux autres méthodes de lutte contre les termites sont l’injection de produits insecticides certifiés et la pulvérisation. L’injection est réalisée par des professionnels qui perforent les parties de bois contaminées et injectent un insecticide pour éliminer les termites. La pulvérisation vise à éliminer les larves en surface et à protéger les bois contre de nouvelles infestations.

Système de détection TermiProtect® : Le système TermiProtect® est utilisé principalement en réponse à une infestation de termites. Il s’agit de pièges disposés autour de la propriété pour détecter et éradiquer les termites. Les termites sont attirés par un produit dans les pièges, le consomment, puis retournent contaminer toute la colonie, contribuant ainsi à l’élimination des termites.

Faites appel à
nos Experts CNPH

Nos spécialistes répondent à vos interrogations sur les moyens de lutter efficacement contre ces insectes nuisibles Ils se déplacent à votre domicile pour vous proposer un Diagnostic Gratuit.

Sécurisez Votre Habitat :
Prenez Rendez-Vous Aujourd’hui

Protégez votre maison des termites avant qu’il ne soit trop tard. Pour un diagnostic expert et des conseils personnalisés, CNPH est là pour vous. Ensemble, trouvons la meilleure stratégie de défense. Contactez-nous pour une consultation et gardez l’esprit tranquille.

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 15 MB.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.